French Renaissance Paleography

Title

Traicté des modes, ou tons, de la musique

Description

France?, 1630
Traicté des modes, ou tons, de la musique
Chicago, Newberry Library, VAULT Case Folio MS VM 2.3 F81t

Partial Transcription

[Fol. 11v]
Quant au denombrement, rang et ordre | desdits MODES, ils sont si divisés entre plus-|iours, qu’il y a plustost de la confusion que de | l’ordre; toutesfois il semble, par le tesmoig-|nage de plusieurs doctes personnages, que les plus | anciens en usage sont le DORIEN, PHRYGIEN et | LYDIEN, et qu’à iceux ont esté adjoustez par les | musiciens leurs subjects, à sçavoir le SOUS-DORIEN, | SOUS-PHRYGIEN, et SOUS-LYDIEN; et par la lesbienne Sapho, | le MIXOLIDIEN, et encores par PTOLOMÉE le SUR-|MIXOLIDIEN, qui depuis a esté changé en AEOLIEN. Ce sont, selon l’opinion de quelques-uns, les | HUICT MODES encores en usage aujourd’hui, sous | le nom de PRIMI, SECUNDI ET TERTII TONI, jusques | à huict ; prennant le DORIEN pour le premier ton, | le SOUS-DORIEN pour le second, et ainsi des autres, | faisant suivre apprés un principal, son suject. ||

Mais je ne me puis ici retenir d’advertir le pra-|ticien que plusieurs excelents musiciens qui ont | mis en lumiere divers MAGNIFICATS composez à | plusieurs parties sur les huict tons, ne se servent | point du MODE LYDIEN ni du SOUS-LYDIEN, ains | pour leur cinquiesme ton preferent le mode IONIEN | transposé par BMOL, qu’ils font quelque fois finir | en ALAMIRE ou lieu d’EFFAUT ; et pour ledit six-|iesme ton, le mode SOUS-IONIEN aussi transposé par | BMOL ; et pour leur septiesme, le MODE AEOLIEN ; | et pour leur huictiesme, et dernier, le mode SOUS-MIXOLIDIEN. ||

Je trouve en outre à propos de m’esclaircir ici qu’en | traictant des huict TONS ici dessus, je n’entens | nullement parler des huit TONS qu’observent ceux | de l’Eglise ROMAINE, pour L’INTONATION DES PSEAUMES, comme n’estant des fondemens des modes, aussi | ne peuvent-ilz estre cognus par iceux, ains les | faudroit cognoistre par leurs commencements, mi-|lieux et fins, et surtout par la note dominante | de chasque ton; lesquels à la verité ne sont que | huit establis en ordre, mais en en pourroit adjous-|ter non seulement encores quatre, ains plusieurs | autres, voire de tous les modes : ce qui requerroit un plus grand discours […]

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